A la découverte de la naissance de l'écriture...
Les CE2 se sont transportés en Mésopotamie , 3 300 ans avant Jésus Christ, pour découvrir que l'homme a su compter avant de savoir écrire.
En fait, il cherche à inventer un système qui lui permette de garder en mémoire les objets de la vie quotidienne qu'il a besoin de compter.
Pour mieux comprendre, nous avons pris l'exemple d'un troupeau de moutons confié à un berger: comme un mouton coûtait cher, le propriétaire du troupeau voulait être sûr de tous les retrouver au retour du berger.
Les hommes inventent alors une sphère d'argile ou bulle , marquée du sceau du propriétaire et dans laquelle ils enferment des calculi, sortes de jetons d'argile ayant chacun une valeur bien particulière. Lorsque le berger ramène le troupeau des champs, il suffit de briser la bulle et de vérifier qu’il y a autant de moutons dans le troupeau que le nombre indiqué grâce aux calculi.
| |